©Crédit photo : Lulaofficiel

Le candidat du parti des travailleurs, Luis Inácio Lula Da Silva élu président du Brésil ce dimanche 30 octobre 2022 au segond tour des élection présidentielles.LULA revient au pouvoir après ses deux premiers mandats (2003-2010).

Après une dépouillement de la quasi totalité des voix, Le tribunal supérieur électoral « TSE » a déclaré que LULA totalise 50.9 %  des suffrages validés contre 49.1 % pour JAIR BOLSONARO au segond tour des élections brésiliennes.

La campagne a été marqué par des tensions , violence , des grands incidents.La campagne entre ces deux hommes que tout oppose s’est déroulée dans un climat brutal.

Les réactions

« Le Brésil a besoin de paix et d’unité »ajoutant que « Le Brésil et la planète ont besoin d’une Amazonie en vie »
Les propos de LULA dans discours après sa victoire au élection présidentielle.

« Toutes mes félicitations, cher @Lulaofficiel, pour ton élection qui ouvre une nouvelle page de l’histoire du Brésil. Ensemble, allons unir nos forces pour relever les nombreux défis communs et renouer le lien d’amitié entre nos deux pays » a écrit le président français EMMANUEL MACRON dans un tweet . Il est l’un des premiers chefs d’etat qui a saluer la victoire du Président LULA.

« J’adresse mes félicitations à Luiz Inácio Lula da Silva pour son élection comme prochain président du Brésil à la suite d’élections libres, équitables et crédibles. Je suis impatient de travailler ensemble pour poursuivre la coopération entre nos deux pays dans les mois et les années à venir » a écrit JOE BIDEN le président des Etats – unis. Les réactions sont nombreuses sur les réseaux sociaux également dans les medias.

Lula a été emprisonné pendant 580 jours par l’extrême droite alliée des USA pour l’empêcher de participer aux présidentielles de 2018 puis innocenté par la justice.